LE DYNAMIC VINGTSHUN ( DVT) : DEFINITION

Le DVT est un art martial réaliste et efficace basé sur des concepts simples et logiques.
Comme tous les autres arts martiaux le but premier est la self-defense. En revanche ce qui le différencie de la plupart d'entre eux c'est qu'il n'existe pas d'apprentissage sous la forme de question/réponse, c'est à dire que l'on apprend à appliquer des concepts et pas à utiliser des réponses toutes faites face aux attaques.
En effet dans ce dernier cas on apprend des mouvements d'attaque et de défense mais face à un adversaire le hasard a une place très importante. Autrement dit essayer de diminuer la place du hasard dans la situation réelle en compensant par une condition physique exceptionnelle( rapidité, souplesse…)ou par l'anticipation (deviner l'attaque) est une illusion. Pour un individu quelconque la meilleure solution est de ne pas chercher à connaître l'attaque avant qu'elle ne soit partie mais plutôt de s'adapter à elle. Pour cela, en DVT on apprend à utiliser les 4 concepts de base du style :

¢ Si la voie est libre tu avances : si l'adversaire attaque il faut avancer sur lui en étant à la fois protégé et offensif (coups de pieds et de poings).
¢ S'il y a un obstacle (ex : bras), colle ton adversaire : en exerçant une pression vers l'axe central.
¢ Cède, si ton adversaire est plus fort que toi : il s'agit là de ne pas opposer sa force à celle de l'adversaire mais plutôt de l'utiliser, de l'absorber et de provoquer un effet de surprise.
¢ Si l'adversaire cherche à t'éviter suis le : il faut pénétrer l'espace vital de l'adversaire et le maintenir constamment sous pression.

Pour utiliser ces concepts simples et logiques des mouvements répondant aux mêmes critères ont été créés :protection constante de notre axe central (nez gorge plexus parties genoux), défense et attaque simultanées (pas de blocages), techniques directes et appropriées aux situations réelles (mouvements économiques et ne demandant pas de qualités physiques exceptionnelles telles que force et souplesse). Donc à l'entraînement on apprend au pratiquant à utiliser tout son corps et à développer sa sensibilité pour sentir où l'adversaire dirige sa force afin de ne pas s'y opposer. Le but premier de cet apprentissage est d'éliminer les mouvements superflus et réfléchis pour ne garder que des techniques simples déduites des concepts, qui servent face à toutes les situations.


Les racines de la discipline étant chinoises, la self-defense n'est qu'un des différents domaines d'application du DVT. En effet, la self defense ( aspect technique mais aussi le travail du combat ) mais aussi le travail des Taos ( siu nim tao, chium kiu…), le combat avec les armes ( batons courts, couteaux, stylos…), le chi sau ou mains collantes ( travail de sensibilité spécifique au DVT) sont d'autres domaines que tout pratiquant de DVT aborde lors des entraînements.


LES APPORTS PHYSIQUES


Contrairement à beaucoup de sports mais surtout à beaucoup d'arts martiaux, le DVT n'est pas un style qui apporte un développement musculaire important. En revanche, la souplesse est le domaine que le pratiquant va le plus travailler étant donné qu 'il s'agit d'un style " souple ". Ainsi la pratique apporte relâchement, décontraction et donc souplesse. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce fonctionnement :
¢ ce style ayant été créé par une femme l'aspect musculaire ne pouvait prédominer (les femmes ayant une masse musculaire moins importante que les hommes)
¢ au niveau physiologique la souplesse évite les traumatismes corporels dus à une musculation trop intensive ou mal menée (maux de dos, déchirures musculaires…)
¢ L'efficacité et l'économie de mouvements allant alors de paire puisque la puissance est d'autant plus importante que la souplesse est grande.
Au niveau du travail musculaire il s'agit d'un travail en isométrie qui apporte au pratiquant un très bon compromis entre puissance et résistance sans les inconvénients de l'isotonie qui raccourcit les muscles et rend raide.
Donc le pratiquant apprend à utiliser son corps dans des conditions optimales c'est à dire économie de mouvement, souplesse et efficacité. On utilise les capacités biomécaniques de base que la plupart du temps on exploite mal et que l'on compense par la musculation et des mouvements traumatisants. C'est une réelle éducation corporelle que l'on entreprend
.